👤

Bonjour, vous pouvez m'aider svp.
Indiquez si les propositions entre crochets sont reliées par juxtaposition, coordination ou subordination, en vous aidant des élèments en couleur qui les relient.
[Jotaro bondit en avant] et [saisit lori par le col du kimono], mais [le jeune garçon, vif et rapide, se dégagea]. Iori se concentra sur la leçon [que Musashi lui avait répétée]. [Il se mit en garde] : [sa force devait se concentrer danse ses yeux]. [Jotaro détourna les siens] puis [dégaina son propre sabre]. Iori, [dont le courage avait redoublé], chargea. Jotaro n'avait pas cru [que Iori était capable de se servir d'un sabre]. [Dès que le garçon s'avança], Jotaro frappa, mais en vain.

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

[Jotaro bondit en avant] et [saisit lori par le col du kimono], mais [le jeune garçon, vif et rapide, se dégagea]. : propositions coordonnées (reliées entre elles par une conjonction de coordination . Ici = "et", "mais")

Lori se concentra sur la leçon [que Musashi lui avait répétée]. : proposition subordonnée (reliée par le pronom relatif "que" )

[Il se mit en garde] : [sa force devait se concentrer danse ses yeux].: propositions juxtaposées (reliées entre elles par un signe de ponctuation . Ici : les deux points)

[Jotaro détourna les siens] puis [dégaina son propre sabre]. : propositions coordonnées (adverbe d e liaison ="puis")

Lori, [dont le courage avait redoublé], chargea : proposition subordonnée (reliée par le pronom relatif "dont")

. Jotaro n'avait pas cru [que Iori était capable de se servir d'un sabre]. : proposition subordonnée (reliée par la conjonction "que"

[Dès que le garçon s'avança], Jotaro frappa, mais en vain.: proposition subordonnée (reliée par la conjonction "dès que")

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.