Sagot :
Réponse :
Camus avait prévenu dans ses Carnets, le texte a toujours des interprétations différentes possibles. C'est le cas ici. Dans le contexte de la baignade, Meursault croit deviner l'incompréhension de Marie parce qu'il s'est baigné avec elle le lendemain de la mort de sa mère. Comme si elle lui faisait un reproche non exprimé, comme s'il n'aurait pas dû.
Ainsi, on nous reproche toujours quelque chose, nous ne sommes jamais vraiment compris et on se sent toujours un peu responsable de l'image que les autres ont de nous.
Explications :
Quand nous nous sommes rhabillés, elle a eu l'air très surprise de me voir avec une cravate noire et elle m'a demandé si j'étais en deuil. Je lui ai dit que maman était morte. Comme elle voulait savoir depuis quand, j'ai répondu : « Depuis hier. » Elle a eu un petit recul, mais n'a fait aucune remarque. J'ai eu envie de lui dire que ce n'était pas ma faute, mais je me suis arrêté parce que j'ai pensé que je l'avais déjà dit à mon patron. Cela ne signifiait rien. De toute façon, on est toujours un peu fautif.