👤

Sagot :

Réponse:

Le théâtre de l'absurde est un style de théâtre apparu au xxe siècle à l'époque de la Seconde Guerre mondiale qui se caractérise par une rupture totale avec des genres plus classiques tels que la tragédie, la comédie ou la tragi-comédie. Cette rupture se traduit par exemple par un manque total de continuité dans les actions ou l'absence d'histoire, comme dans La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco. C'est un genre traitant fréquemment de l'absurdité de l'Homme et de la vie. L'origine de ce mouvement est sans conteste essentiellement liée à la chute de l’humanisme et au traumatisme causé par la Seconde guerre mondiale. Si ce mouvement littéraire s'est inspiré des surréalistes et des dadaïstes, il est radicalement opposé au réalisme.

Des auteurs comme Eugène Ionesco, Samuel Beckett, Arthur Adamov, Jean Genet, Georges Schehadé, voire Harold Pinter ont bouleversé les conventions du genre théâtral. Par exemple, dans les pièces de Ionesco, les personnages sont réduits au rang de pantins, toute possibilité de communication entre eux est détruite, ce qui ôte toute cohérence à l’intrigue et toute logique aux propos tenus sur scène. Les représentations théâtrales de ces pièces n'ont cependant rien de chaotique, le jeu des acteurs leur donne une unité et un sens. D'une certaine façon, on peut parler des "pantomimes sonores".

Samuel Beckett a toujours nié faire partie de ce mouvement, ce qui n'a pas empêché les pièces Fin de Partie et En Attendant Godot d'être principalement lues comme des pièces absurdes. Une nouvelle analyse, toutefois, rattache les comportements et la situation décrits dans la dernière pièce à une réalité historique précise, ce qui n'ôte rien à la dimension métaphysique de la pièce, mais lui enlève son caractère absurde[1].

Presque à la même époque, des auteurs de l'Europe de l'Est, Hongrois, Tchécoslovaques, Polonais, Bulgares, Ukrainiens ou Slovènes, créent également un nouveau théâtre jouant avec l'absurde et le grotesque.

L’absurdité des situations mais également la déstructuration du langage lui-même ont fait de ce style théâtral un mouvement dramatique à part entière. Ce type de théâtre montre une existence dénuée de signification mettant en scène la déraison de tout espoir de communication, dans laquelle l’humanité se perd. En Europe centrale et en Russie cette "déstructuration du langage" a aussi favorisé le développement du théâtre non verbal.

j'espère que ça t'a aidé :)

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.