Sagot :
Bonjour,
Voici un résumé qui va très probablement t'aider à y voir mieux dans l'optique du sujet blanc à traiter :)
1814 : c'est le début de la période de Restauration. On va décider de mettre un roi issu de la branche des Bourbons à la tête de la France. Ce sera Louis XVIII en 1814 qui accédera au trône. Le régime de l'époque est une monarchie constitutionnelle. C'est-à-dire que c'est une monarchie limitée car le roi ne possède pas tous les pouvoirs. En effet, le roi Louis XVIII va devoir s'accommoder d'une Constitution (la Charte constitutionnelle de 1814) & il va devoir s'adapter à la majorité présente au sein de la chambre élue pour gouverner. Louis XVIII va accepter ce mode de fonctionnement et va régner sans engendrer de problèmes politiques majeurs.
1824 : C'est Charles X qui succède à Louis XVIII. Charles X est aussi issu de la branche des Bourbons. Contrairement à Louis XVIII, Charles X veut renouer avec l'absolutisme de l'Ancien Régime, c'est-à-dire qu'il veut s'attribuer tous les pouvoirs en dépit de la Constitution de l'époque (la Charte constitutionnelle de 1814). Son règne va être placé sous le signe de l'autoritarisme. Il va refuser le jeu parlementaire (il n'accepte pas la nouvelle majorité au sein de la chambre élue et décide de garder sa propre majorité) et il va promulguer en juillet 1830, 4 ordonnances liberticides (qui portent atteinte à la liberté). Il va par exemple censurer la presse et dissoudre l'assemblée en mettant en place de nouvelles élections avec de nouvelles règles pour redéfinir le vote. Cela va donner naissance à une révolte parisienne (les Trois Glorieuses) et Charles X va être contraint de fuir et d'abdiquer.
1830 : C'est la transition entre la Restauration & la Monarchie de Juillet. Louis XVIII et Charles X sont issus de la branche des Bourbons. Après le règne désastreux de Charles X, on va décider de remettre un roi à la tête de la France mais celui-ci sera cette fois issu de la branche des Orléanais. C'est Louis-Philippe Ier qui prend donc la place de Charles X en juillet 1830 (d'où le nom de "Monarchie de juillet"). Louis-Philippe Ier va bénéficier d'une certaine popularité car il va représenter la figure d'un roi encadré et qui n'est pas soumis au droit divin. C'est lui qui va à nouveau adopter le célèbre drapeau tricolore français qui avait été remplacé par Louis XVIII en 1814 par un drapeau blanc qui représentait le pouvoir royal.
1848 : À la suite de la révolution de 1848, Louis-Philippe Ier est obligé d'abdiquer. Sa popularité s'est détériorée au fur-et-à-mesure du temps. Les républicains avec en-tête Lamartine vont réussir à le chasser du pouvoir pour créer la IIème République qui ne sera finalement qu'un échec puisque Napoléon III va conquérir le pouvoir dès 1851 avec un Coup-d'État.