Bonjour, je dois faire une note d’intention sur « On ne badine pas avec l’amour » mais je n’y arrive pas. Serait-il possible de m’aider ?

Sagot :

Réponse :

Quand Alfred de Musset écrit "On ne badine pas avec l'amour", il sort d'une rupture avec la romancière George Sand avec laquelle il était parti en voyage à Venise. Cette pièce s'appelle un proverbe car elle illustre un titre qui a la forme d'un proverbe, d'une recommandation générale. La pièce ne pouvait pas être jouée en 1831.  c, était lue dans les salons. la machinerie théâtrale à cette époque ne permet des changements de décors aussi fréquents que ceux présent dans la pièce qui ne sera jouée sur scène qu'en 1863.

Les deux jeunes personnages Camille et Perdican se retrouvent chez le baron, après leurs études ou le séjour au couvent pour Camille. Ils étaient amis d'enfance et le baron voudrait les marier mais les jeunes gens ont changé : Camille rêve d'un amour absolu et Perdican  voudrait conquérir Camille en la rendant jalouse de la jeune Rosette. Mais Rosette sera la victime de ce jeu de l'amour.