Sagot :
Oui et non (surtout oui)
Parle du Placere Dolcere. (Plaire et instruire)
Si on prend pour exemple les fables de la fontaine, ou simplement les autres poèmes du 17ème siècle. Ça servait à plaire (par le divertissement) et à instruire en ajoutant une morale.
L’esthétique était certes importante, mais pas forcément dans la poésie.
Par contre pour le théâtre l’esthétique est importante ( réglé de la bienséance et vraisemblance).
Le divertissement, servant à plaire n’est pas toujours d’actualité.
Par exemple si on observe les œuvres de l’auteur Classique La Bruyère, certes divertissais, mais n’était pas conçu pour plaire, c’était uniquement pour instruire.
Parle du Placere Dolcere. (Plaire et instruire)
Si on prend pour exemple les fables de la fontaine, ou simplement les autres poèmes du 17ème siècle. Ça servait à plaire (par le divertissement) et à instruire en ajoutant une morale.
L’esthétique était certes importante, mais pas forcément dans la poésie.
Par contre pour le théâtre l’esthétique est importante ( réglé de la bienséance et vraisemblance).
Le divertissement, servant à plaire n’est pas toujours d’actualité.
Par exemple si on observe les œuvres de l’auteur Classique La Bruyère, certes divertissais, mais n’était pas conçu pour plaire, c’était uniquement pour instruire.
Bonjour,
L'art peut ne pas être une marque de subjectivité mais simplement un constat, un rapport de faits tout ce qu’il y a de plus objectif. Les naturalistes d’ailleurs s’engagent à ne montrer le monde que tel qu’il est, ni plus ni moins, à rapporter de manière neutre et logique des événements actuels dont ils ont été témoins. Faisant du monde ouvrier leur sujet de prédilection, beaucoup d’œuvres, comme celles de Zola sur les miniers, font réfléchir sans même défendre aucune cause, en témoignant simplement plaisamment de leur époque, comme un artiste peindrait un paysage sans y glisser sa touche personnelle. Ainsi, la littérature peut n’être qu’une sorte de photo, une peinture objective de la société et du monde réel tel qu’on le voit et non tel qu’on pourrait se l’imaginer.
Enfin, on sait que l'art engagé peut mener à une mutinerie, à un soulèvement. Cependant, celui-ci peut très bien mener au cheminement inverse et inciter une catégorie de personne à l’assujettissement total. En effet, bon nombre d’auteurs opposés à un changement des mœurs ont publié des œuvres qui creusent les inégalités et insistent sur certains rapports de supériorité. Jean-Jacques Rousseau, par exemple,