Bonjour, j'ai commencé à faire un devoir sur les IST en SVT,et j'aimerais savoir si il est bien ou si je dois ajouter des choses.
Voici ce que j'ai écrit.

Problèmatique:Comment un comportement individuel adapté permet de limiter la transmission des IST?
Par Yasmina SOUMAILA 205

INTRODUCTION
Déjà, qu'est-ce qu'un IST?
IST veut dire Infection sexuellement transmissible. Les IST sont des infections dues à des bactéries, virus et parasites. Elles sont transmises par voie sexuelle. Les conséquences des IST peuvent être des atteintes aux système immunitaire,aux articulations,aux système nerveux… Pour les hommes il y a aussi des risques de stérilité des douleurs pour uriner… Il y a plusieurs types d' IST (VIH,SIDA, Herpès…)
Réponse de la problématique:
Pour limiter la transmission des IST , on doit penser au dépistage , faire une prévention,ce qui est primordial. Elle passe principalement par l'utilisation des préservatifs pour éviter les germes par voie sexuelle. On peut se protéger par certains IST ( hépatite B,papillomavirus )en se faisant vaccinée.

Les IST sont dangereux
Le taux de positivité augmente

Il est essentiel de se protéger afin de protéger les autres ,est il faut penser à se dépister.


Sagot :

Réponse:

Pour ton introduction je déconseille fortement la question au début. Introduit plutôt par "Une IST, acronyme d'Infection Sexuellement Transmissible, est un ensemble d'infections causées par des bactéries, virus ou parasites".

Par voie sexuelle/orale (comme pour l'herpès)

Système nerveux tu ne peux pas mettre un X à "aux systèmes nerveux" car il n'y a qu'un seul système nerveux dans le corps.

Tu parles des risques pour les hommes, parle des risques chez les femmes. Par exemple la contraction du HPV (Papillomavirus) qui peut, dans certains cas causé un cancer du col de l'utérus. Ou les chlamydias qui peuvent, si ce n'est pas soigné correctement causé la stérilité.

Décline les acronyme de VIH/Sida (qui n'est pas la même chose) et ajoute chlamydias, HPV.

Les IST sont dangereuse voire mortelles pour certaines si elles ne sont pas prises en charge.

"Et il faut penser à se faire dépister chez un gynécologue, dans un laboratoire d'analyse médicale, dans un hôpital par exemple"