Sagot :
Bonjour,
Le projet que j'ai décidé de mener est auprès des grandes sections. C'est une classe de 17 élèves et de la classe d'Ulis.
Tout d'abord, je suis allé voir les enseignants pour leur expliquer mon projet pour voir s'ils étaient d'accord. Par la suite j'ai expliqué à toute la classe mon projet et ils étaient très contents de faire cette activité auprès de grandes sections.
L'enseignante m'a dit que c'était un très beau projet et qu'elle était d'accord. Mon projet s'appelle "Une journée d'intégration pour la classe d'Ulis". Ce sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Dans le premier et deuxième degrés, tous les dispositifs collectifs de scolarisation s'appellent "Unité localisée pour l'inclusion scolaire".
J'ai décidé de faire ce projet auprès de ce public car j'étais moi-même en classe d'Ulis en 5ème et je sais ce que ça fait de se sentir exclue donc j'ai voulu intégrer ces élèves auprès de grandes sections. Les élèves d'Ulis devaient jouer aux jeux de société avec les grandes sections tout en leur expliquant l'activité. Elle consistait à jouer au jeu de société qui s'appelle Le Lynx. Il s'agit d'un jeu d'observation et de mémoire. Les cartes à distribuer représentent un objet qui se cache parmi tous ceux qui sont sur le plateau. Il faut le repérer le plus vite possible pour gagner.
Le 17 décembre, le jour de mon projet d'intégration, je l'ai fais l'après-midi à 13h45. Je suis allé chercher les 7 élèves en Ulis (ce sont les élèves qui ont des handicaps cognitifs : retard en lecture, en calcul, etc). On a fait l'activité dans la classe de grande section. Ils se sont mis par groupes de 3 à 5 élèves dont 2 en grande section. J'avais besoin de 3 jeux de société, de 3 tables et de chaises. J'étais dans un groupe et on expliquait aux grandes sections l'activité qu'on allait faire. Ils ont très vite compris la consigne et tout le monde voulait gagner mais malheureusement il n'y a eu que 3 gagnants. Ils avaient le droit de manger du chocolat à la fin de l'activité.
J'ai demandé à la classe d'Ulis et aux grandes sections s'ils ont aimé l'activité et ils m'ont tous répondu oui avec un sourire. J'ai donné des questionnaires de satisfaction à toute la classe pour savoir ce qu'ils ont pensé de l'activité et des 7 élèves d'Ulis.
Voilà, j'espère t'avoir aidé :)