Sagot :
1) Le duc se jette au pied de la princesse. Il lui montre toute sa tendresse en pleurant mais il n'arrive pas à la retenir.
2) "Vous m'avez eclaici trop tard mais ce sera toujours un soulagement d'emporter la pensée que vous êtes digne de l'estime que j'ai eue pour vous je vous prie que je puisse encore avoir la consolation de croire que ma mémoire vous sera chere et que s'il eût dependu de vous, vous eussiez eu pour moi les sentiments que vous avez pour un autre" -> M. de Clèves est chagriné
3) Par faiblesse et par chagrin, il mourut.
4) Elle refuse une relation pour le duc de par l'estime qu'elle porte à la mémoire de son défunt mari, et par crainte d'une union qui pourrait s'éteindre au cours du temps.
5) Attitude vertueuse de la princesse " Car enfin, cet aveu n'aura point de suite, et je suivrai les règles austères que mon devoir m'impose "
Attitude dévastatrice du duc " Ah! Madame, lui dit M. de Nemours, quel fantôme de devoir opposez-vous à mon bonheur ? Quoi! Madame, une pensée vaine et sans fondement vous empêchera de rendre heureux un homme que vous ne haïssent pas ?
6) De Nemours se determine à suivre le roi pour un voyage en Espagne. Mme de Clèves quitte definitivement la Cour en rentrant au couvent
Bonne soiree