👤

Sagot :

Si on part de la définition du dictionnaire, on considère qu'imiter est en fait reproduire, contrefaire, mais aussi, le fait de prendre quelque chose en modèle. Bien qu'admise, cette imitation est vue de manières différentes. Selon moi, l'art serait l'imitation du réel. Avant de commencer toute argumentation je parlerai d'abord de deux philosophes, partageant ce point de vue, mais le traitant de manière différente. Platon déprécie largement l'art quant à son imitation, car selon lui, elle n'est que "représentation de représentation", c'est-à-dire une représentation de l’apparence, de l’image de quelque chose, et non pas de son essence. Au contraire, Aristote pense que l'art en imitant va plus loin qu'une simple représentation, plus loin que le réel, qu'il tend en fait vers un idéal, ce qui lui permet de montrer ce que les choses devraient être. Mais l'imitation dans l'art comprend aussi celle des autres. C'est-à-dire les artistes, leurs œuvres, leur style... Pour commencer, je voudrais orienter le débat sur le sujet en lui-même. Si l’on se base sur l’idée d’Aristote, on peut considérer que l’imitation dans l’art se rapporte essentiellement à la nature. Partant de ce principe, je pense que l'on ne se détache jamais vraiment de la nature de manière générale et cela se retrouve également dans l'art. Quand on dit « nature » on peut penser premièrement aux paysages, aux êtres vivants, etc, sous leur forme extérieure. Mais au cours de mes interventions je prendrai la nature dans un sens très large : celle qui constitue notre réel mais aussi, pour commencer, celle qui constitue chacun de nous, notre propre nature.
En effet, on peut partir du principe que la nature en nous se traduit non seulement par une présence physique mais aussi par notre esprit, nos états d'âme, nos émotions, etc... Ce sont tous ces éléments qui transparaissent à travers les œuvres d'art produites. L'artiste, comme n'importe qui, ressent, subit, espère... Ses émotions se refléteront nécessairement dans ses œuvres, de manière volontaire ou non. Sans cette présence de la nature propre des artistes dans leurs travaux, il n’y aurait pas la diversité artistique que nous connaissons. Toutes les œuvres seraient neutres et se ressembleraient.
Pour illustrer cela, nous avons choisi des œuvres à travers lesquelles les artistes expriment leur soi. Dans l'autoportrait de Van Gogh (image), on peut lire l'état d'esprit de l'artiste qui était alors pris par la folie. Celle-ci se traduit notamment par les motifs sinueux du fond et par son regard, qui semble appeler à l'aide dans une expression intense et anxieuse qui tranche avec le visage impassible du peintre. L’artiste exprime alors ses traumatismes profonds et extériorise sa propre folie par le biais de la peinture.
L'expression de la nature humaine se retrouve aussi dans la musique. J'ai pris l'exemple de Don Juan de Richard Strauss. Cette œuvre est en fait un poème symphonique, c'est-à-dire que sans aucune parole (ce n'est pas un opéra!) il nous est évident de comprendre une histoire qui se déroule avec divers personnages comportant chacun des personnalités bien différentes. Et ces différences sont nettement perceptibles. Extrait 1 : dans ce premier extrait on entend successivement un Don Juan impétueux, désireux et on reconnaît le grand conquérant qu'il est. Extrait 2 : dans ce deuxième extrait on distingue tout de suite la féminité, une certaine noblesse de cœur, une honnêteté, une droiture... On voit par conséquent que Strauss parvient à évoquer tous types de sentiments de la nature humaine à travers la musique.
J’espère t’avoir aidé

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.