Sagot :
Réponse:
Madame de Lafayette est l'auteure de plusieurs ouvrages, mais on l'associe souvent à La Princesse de Clèves tant ce roman publié d'abord anonymement en 1678 a marqué les esprits. Le lecteur y découvre les pouvoirs de la passion amoureuse grâce à une analyse qui brille par sa finesse. Toutefois, au-delà de l'histoire de quelques individus, Madame de Lafayette fait aussi le portrait d'une société dans laquelle la morale joue un rôle complexe
Madame de Lafayette accorde une grande importance à l'Histoire dans ses récits, comme le montre par ailleurs la publication de La Princesse de Montpensier dès 1662. Dans La Princesse de Clèves, elle propose au lecteur du xviie siècle un voyage dans le temps en lui ouvrant les portes de la cour d'Henri II. Dès l'incipit, elle nous plonge ainsi dans le xvie siècle : « La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. » Les premières pages du roman prennent l'allure d'un défilé de grandes figures de cette période historique, afin de montrer au lecteur que « jamais cour n'a eu tant de belles personnes et d'hommes admirablement bien faits. » La dauphine offre en outre, dans la deuxième partie du roman, une véritable leçon d'Histoire à Mme de Clèves en évoquant le funeste destin d'Anne Boleyn.
• Ce cadre est loin d'être accessoire puisque nous rencontrons bien des personnages historiques qui jouent un rôle important dans l'intrigue du roman. C'est notamment le cas de Marie Stuart, alors reine dauphine puis reine de France après la mort d'Henri II. Le décès du roi constitue en outre une péripétie capitale et un passage obligé, sans doute attendu par bien des lecteurs. Ce détour par le xvie siècle ne vise pas seulement à proposer au lecteur un cadre atypique. La société que Madame de Lafayette fait revivre lui permet également d'évoquer librement le xviie siècle dans lequel elle vit. La cour d'Henri II peut alors rappeler celle de Louis XIV.