Sagot :
Explications:
Chère Mila,
J'espère que tu profites bien de la fin de tes vacances chez tes grands parents et que tu peux profiter de la mer également.
Je t'écris cette lettre pour te raconter une chose incroyable qui m'est arrivé(e) la semaine dernière chez mon oncle Paul.
Un matin, après avoir déjeuné, je suis allé(e) dans le village car c'était le jour du marché.
Mon oncle avait besoin de légumes et fruits frais alors je lui ai proposé d'y aller à sa place. J'étais content(e) de m'y rendre car il faisait déjà beau et je me suis dit que j'en profiterais pour boire une limonade au petit café du coin.
Il devait être dix heures quand une dame m'a demandée de l'aider car elle était âgée et n'arrivait plus à avancer écrasée par le poids de son panier. Je lui ai répondu d'accord et je l'ai raccompagnée jusqu'à chez elle et durant le chemin, elle me raconta une histoire hors du commun. Elle avait été déportée en 1943 et avait réussi à s'évader d'un camps de concentration en Allemagne. Elle s'était caché à plusieurs endroits, affamée et morte de faim. Elle me racontait qu'elle entendait les chiens au loin qui la pistait. Et puis, après des jours de marches, elle avait réussi à passer la frontière et à regagner la France. Là, elle avait été recueillie par un couple de villageois qui l'avaient cachée jusqu'à la fin de la guerre. Et cette maison était celle qui avait été sa cachette durant des années.
Elle m'a offert une limonade et nous sommes resté(e)s un long moment à parler dans son jardin.
Cette rencontre a été tellement poignante que je voulais t'en parler.
Je te raconterai la suite de l'histoire à la rentrée des classes.
En attendant, passe de bonnes fins de vacances.
Ta meilleure amie.
Nina