Sagot :
Bonjour,
Les années 1989 - 1991 marquent effectivement un tournant important dans les relations internationales.
Depuis la crise de Berlin, en 1948, et jusqu'à la chute de son mur, en 1989, le monde a vécu dans ce que l'on a appelé " La guerre froide " qui traduit le bras de fer que se sont livrés les Etats - Unis et l'URSS.
Les 2 super puissances se sont opposées par tous les moyens, sauf l'affrontement militaire direct, pour le triomphe du capitalisme ou du communisme.
Mais le monde communiste n'a pu maintenir sa puissance sur les pays de l'Europe Orientale, dans les années 1980 des manifestations de plus en plus importantes ont eu lieu partout dans le monde pour réclamer plus de liberté.
Le dirigeant soviétique, Michaël Gorbatchev n' a pu enrayer le mouvement irrésistible de l'aspiration des Berlinois à se retrouver.
La chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, marque symboliquement l'échec du régime communiste et les événements se précipitent :
L'Allemagne est réunifiée le 3 octobre 1990.
Le 26 décembre 1991, voit la dislocation de l'URSS en une mosaïque de républiques indépendantes dont certaines s'opposent.... c'est la fin du monde bipolaire.
Dès lors, les USA apparaissent comme étant la seule super puissance et cela durer jusqu'aux attentats du 11 septembre 2001 qui montrent la fragilité du pays face aux organisations terroristes.
A partir de 2000 de nouvelles puissances font leur apparition sur l'échiquier mondial, les BRIC ( Brésil, Russie, Inde et Chine ) et le monde devient alors multipolaire tandis que la puissance des USA est contestée un peu partout dans le monde.
Les relations internationales deviennent plus tendues aux points de vues politique et économique.
L'attitude du précédent président des USA augmente encore les tensions internationales.
J'espère avoir pu t'aider.