Bonsoir, j’ai besoin d’aide s’il vous plaît !!

6/ Réécrivez le texte suivant en conjuguant les verbes entre parenthèses (à l'indicatif / à la voix active).

Mon grand-père (décider, plus-que-parfait) de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m' (emmener, passé
simple) chez le proviseur et lui (vanter, passé simple) mes mérites ; je n' (avoir, imparfait) que le défaut d'être trop
avancé pour mon âge. [...]
Après la première dictée, mon grand-père (être, passé simple) convoqué en hâte par
l'administration ; il (revenir, passé simple) enragé, (tirer, passé simple) de sa serviette un méchant papier couvert de
gribouillis, de taches et le (jeter, passé simple) sur la table : c'était la copie que j' (rendre, plus-que-parfait). On
(attirer, plus-que-parfait) son attention sur l'orthographe.


Sagot :

Bonsoir,

Mon grand-père (avait décidé ) de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m' (emmena),  chez le proviseur et lui (vanta) mes mérites ; je n' (avais)   que le défaut d'être trop

avancé pour mon âge. [...]

Après la première dictée, mon grand-père (fut)  convoqué en hâte par

l'administration ; il (revint ) enragé, (tira)  de sa serviette un méchant papier couvert de

gribouillis, de taches et le (jeta) , sur la table : c'était la copie que (j'avais rendue)  . On

( avait attiré), son attention sur l'orthographe.