Sagot :
Réponse :
Bonsoir,
Explications :
Un organisme autotrophe est ,par exemple, une plante qui peut subvenir à ses propres besoins, notamment au niveau des macromolécules (Glucose, glucides, protéines, lipides), c'est-à-dire la matière organique, mais aussi tous les gaz respiratoires (CO₂ et O₂), et enfin, l'absorption de sels minéraux et d'eau (H₂O).
Une cellule autotrophe (du grec "τροΦή" = trophein, signifie "manger") , par exemple, les cellules chlorophylliennes sont des usines auto-gérantes servant à assurer les besoins nutritifs de la plante.
Cette alimentation est assurée par 2 mécanismes qui sont en symbiose (c'est-à-dire qui sont bénéfiques pour les deux organismes/mécanismes) : La photosynthèse servant à réduire le CO₂ (c'est-à-dire à le transformer en une autre molécule carbonée : Carboxylation) et à réaliser la photolyse (du grec "photos" = lumière et "lusis" = dissolution) servant à oxyder l'eau pour obtenir du dioxygène (O₂). Mais aussi la respiration cellulaire, servant à faire l'inverse, c'est-à-dire qu'elle va, à partir de la matière organique produite par la photosynthèse, produire de l'eau et du CO₂.
Bonne soirée