Sagot :
Bonjour,
Pour progresser en math, tu dois t'exercer. Je vais donc te faire les rappels nécessaires mais tu feras une partie du devoir seul.
Rappels.
Une fonction est un outil mathématique qui va associer deux nombres ou deux valeurs entre elles pour créer un couple de nombre.
L'expression générale de la fonction est une clé qui va te dire comment sont fait nos couples de nombres.
On peut représenter graphiquement une fonction. Notre graphique a alors deux axes gradués. Un axe horizontale ( qui va de gauche à droite ) et qu'on appelle axe des abscisses.
Et un axe vertical , qui va de bas en haut, et qu'on appelle axe des
ordonnées.
Une fonction est souvent écrite sous la forme : f(x) = ....
Ce qui est entre la parenthèse , ici "x" est sur l'axe des abscisses.
Le résultat permet lui de lire les ordonnées.
Dans cet exercice, on a deux valeurs qu'on va faire correspondre.
Les heures, qui est "h", qui se trouve dans la parenthèse et donc sur l'axe des abscisses , et T pour la température qui sera sur l'axe des ordonnées.
Que fait T(h) ? Elle associe à une heure donnée, une température.
Lorsqu'on te donnera un point, il sera toujours donné de la manière suivante : Nom du Point ( Abscisse ; Ordonnée ) . Important de te souvenir de cela.
3) T(12 ) est donc la température à midi
4) T(18) = 4
Que nous dit on ici ? On nous dit que pour heure= 18 alors Température = 4
Ce qui en bon français veut dire : à 18 heure, il fait 4 degrés.
5) A toi de jouer en lisant sur le graphique
a) T(20) = à toi de trouver sur l'axe des ordonnées la valeur associée à 20 en abscisse. Si tu es pas à l'aise, voici ce qu'il faut faire : Met ton doigt sur 20 sur l'axe des abscisses. Puis tu montes ou tu descends ton doigt jusqu'a temps que tu sois sur le trait de ta courbe. Maintenant tu fais glisser ton doigts vers la gauche ou la droite jusqu'à ce que tu arrives sur l'axe vertical . Quelle valeur lis tu sur l'axe des ordonnées ? C'est la réponse à T(20) !
Tu sauras donc selon ce graphique la température à 20 heure.
b) pareil qu'en a), mais tu mets ton doigt sur 9 en abscisse.
c) Là on va faire l'inverse. Tu mets ton doigt sur - 3 en ordonnées , puis tu vas glisser ton doigts à droite ou à gauche jusqu'à arriver sur ta courbe.
Maintenant tu glisses ton doigt vers le haut jusqu'à arriver sur l'axe des abscisses. Quelle valeur lis tu sur cet axe ? C'est le nombre qu'il manque à ta parenthèse.
d) Ici tu vas faire pareil. Tu te mets sur zéro en ordonnée, et tu glisses jusqu'à ce que tu arrives sur la courbe. En zéro sur l'axe des ordonnées, tu te déplaces le long de l'axe des abscisses , puis l'axe des abscisses et des ordonnées se croisent au point ( 0 ; 0) .
Ici tu as clairement deux solutions. La courbe va arriver couper deux fois l'axe des abscisses.