bonjour, j;'ai ce devoir a faire en philo pour demain, pouvez vous m'aider pour trouver 3 arguments s'il vous plait ? je voudrai juste les idées, je ne demande pas à ce qu'on me fasse mon travail complet, merci d'avance à ceux qui m'aideront.

Exercice de philosophie – l’État et la justice

Le Sénat a adopté le 30 mars 2021 un amendement à la loi confortant les principes républicains tendant à compléter l'article 1er de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Il comporte deux phrases ainsi rédigées : « Le port de signes ou tenues par lesquels des mineurs manifestent ostensiblement une appartenance religieuse y est interdit. Il y est également interdit le port par les mineurs de tout habit ou vêtement qui signifierait l'infériorisation de la femme sur l'homme. »

L'idée ayant reçu quelques échos favorables au sein de l'Assemblée nationale, le Gouvernement n'interviendra pas pour empêcher son adoption. Il pense, mais sans certitude, qu'il sera censuré par le
Conseil constitutionnel. Le Ministre de l'Intérieur entend donc étudier en amont la conformité à la constitution de cet amendement. Il demande votre expertise. La constitution garantit les principes de liberté de culte et d'égalité.

Consignes :
En faisant des recherches sur la portée de la liberté de culte en France, et sur la définition de l'égalité au sein de l'État français, en lien notamment à la liberté de culte, et sur l'intention éventuelle du législateur, vous montrerez si ces deux propositions de loi vous semblent justes. Vous proposerez au moins trois arguments et une conclusion claire.


Sagot :

RAINA2

Réponse :

Explications :

Bonsoir,

La loi paraît clairement une solution pour l'être humain.

( la dissimulation du visage dans l'espace public.) Est à proprement parler une initiative justement pour y parvenir.

Une loi juste, en sachant qu'il y a une certaine retenue car elle serait contrainte.

Contrainte concentrée sur une obligation.

Une loi explicative sur le fait général passerait énormément mieux...

En sachant qu'il y a une liberté.

Chaque individu a le choix sur sa liberté de culte, tout en gardant à l'esprit que nous avons des obligations à respecter dans une sécurité pour soi-même et autrui....à toi de continuer.