Sagot :
Réponse:
On retient uniquement de l’année 1789 la prise de la Bastille. Comme si tout les évènement qui se sont passé durant l’année 1789 en France n’était que quelques détails !
Entre le 5 mai et le 5 octobre, la France voit pourtant la monarchie absolue de droit divin et la société d’ordres être abolies et remplacés par une nation faite de citoyens souverains, libres et égaux.
Comment, en l’espace de six petits mois, la France a-t-elle mis fin à l’Ancien régime ?
Dans un premier temps, nous verrons le déroulement de la révolution parlementaire. Puis, Dans un deuxième temps, nous verrons l’éclatement de la révolution urbaine. Enfin, dans un troisième temps, nous verrons la révolution des campagnes et ses conséquences.
L’année 1789, met fin à l’Ancien régime en trois temps. La prise de pouvoir des députés à l’Assemblée et la décision de rédiger une constitution proclame la fin de la monarchie absolue. L’excitation en ville et particulièrement à Paris transforme la révolte en révolution. Enfin la Grande Peur accélère le processus en faisant triompher une nation de citoyens égaux.
C’est donc une succession complexe d’évènements à Versailles, à Paris et dans toute la France qui ont permis qu’en si peu de temps soit aboli un système politique et social vieux de quatre siècles.
L’année 1789, fait ainsi entrer la France dans l’Histoire contemporaine.