Sagot :
Bonjour
Le génie et le travail ne sont pas si différents, d’abord parce qu’il n’est pas facile de différencier ces deux concepts, mis à part le niveau d’effort accompli par l’artiste selon le talent dont il dispose. J. Joubert à dit "appelons hommes de génie ceux qui font vite ce que nous faisons lentement" par cela il expose que la seule différence entre un homme de génie et les autres est sa capacité à créer avec plus de facilité qu’un autre. La différenciation entre une œuvre de travail et une œuvre de génie est vague car on ne peut savoir si c’est le fruit d’un long travail de technique et de précision ou bien de génie. Il est difficile de savoir si l’œuvre de Michel Ange dans la chapelle Sixtine tient d’un talent artistique ou bien d’une technique maitrisée.
Il est difficile de distinguer une œuvre de génie d’une œuvre minutieuse et technique car on ne sait pas comment l’œuvre est créée. Il nous est impossible de savoir avec exactitude les étapes de la création artistique. On ne peut pas savoir avec certitude si l’artiste a un don inné ou s'il a acquis une technique de travail grâce à son expérience. On ne peut pas démontrer qu’une œuvre est le résultat d’un don naturel ou divin ou bien le résultat d’une notion culturelle qui est le travail et le perfectionnement. L’art n’est pas mesurable ni quantifiable, il procure des sensations et des sentiments aussi bien pour celui qui crée que pour le spectateur et il importe peu que l’artiste soit un génie si son œuvre partage des sensations.
La question de savoir si un individu doit être doué pour devenir artiste est souvent mise en avant. Et s’opposent alors deux points de vue différents : l’artiste peut être un individu affecté d’un don, ou bien un individu expérimenté et avec de la technique. Certains, comme Nietzche seront amenés à penser que le talent n’est pas essentiel à la création artistique, ceci grâce au travail et avec une remise en cause de la notion de génie. D’autres comme Kant affirment que le génie est indispensable à la création artistique : car les artistes sont toujours liés au génie et parce qu’ils sont "moteurs" de génie. Cependant on peut penser que c’est l’œuvre qui importe et non la manière dont elle est créée, ainsi l’artiste est un artiste à partir du moment où il crée une œuvre qui procure des sensations.