Sagot :
Bonjour,
La thèse émise par Christopher Clark tend à minimiser la responsabilité de l'Allemagne dans la première guerre mondiale et il présente des arguments favorables à son raisonnement.
Il est facile à comprendre que cette initiative soit accueillie favorablement par de nombreux Allemands.
Depuis un siècle, les responsabilités de l'Allemagne dans le déclenchement de la première guerre mondiale provoquent des débats entre spécialistes et ces débats sont loin d'être clos.
Je ne suis pas expert et je vais simplement te communiquer mon avis à ce sujet... c'est un avis subjectif à toi de te montrer critique.
Je pense, à titre personnel, que l'Allemagne de 1914 a voulu la guerre et que c'est elle qui porte les plus grandes responsabilités dans son déclenchement.
Voici des éléments qui illustrent cet avis :
- En 1870, c'est Bismarck qui provoque la France de Napoléon IIi et profite de sa victoire pour lui enlever l'Alsace et la lorraine.
- En 1914, l'Allemagne est devenue une grande puissance industrielle, elle manque d'espace pour se développer, elle compte sur une guerre rapide contre la France pour lui enlever de nouveaux territoires.
- En 1914, la Belgique est un pays neutre, l'Allemagne l'envahit brutalement pour écraser la France plus rapidement.
- Le comportement d'Hitler est tellement évident dans le déclenchement de la seconde guerre mondiale qu'il me paraît inutile de le commenter.
Ainsi en 70 ans, de 1870 à 1940, l'Allemagne a délibérément envahi la France à 3 reprises pour affirmer sa puissance.
Je pense qu'historiquement parlant ses responsabilités dans ces 3 conflits sont écrasantes.
Il t'appartient d'amplifier tes recherches personnelles pour forger ta propre opinion à ce sujet.
J'espère avoir pu t'aider.