Bonjour j’ai besoin d’aide svp je suis en 1ère hlp et je dois répondre à cette question : Pourquoi les hommes se sont mis à parler ?
Avec j’ai un texte de rousseau


Bonjour Jai Besoin Daide Svp Je Suis En 1ère Hlp Et Je Dois Répondre À Cette Question Pourquoi Les Hommes Se Sont Mis À Parler Avec Jai Un Texte De Rousseau class=

Sagot :

Bonjour

Rousseau affirme que l’homme a senti avant de raisonner. Or, le langage nécessite la raison, même peu développée : en effet, l’homme, avant de pouvoir parler avec les autres hommes, doit avoir conscience de lui-même. En ayant conscience de lui, c’est-à-dire en se percevant avec distance par rapport à ses actes et pensés, l’homme a conscience du monde qui l’entoure et des autres hommes. C’est en ayant conscience de lui qu’il peut avoir conscience des autres, et le fait d’avoir conscience des autres lui permet ensuite de s’identifier à autrui. Lorsque l’homme s’est identifié aux autres hommes l’entourant, il peut alors faire le premier pas vers la création du langage. Avant cette étape, il paraît impossible que l’homme invente le langage, car le langage sert à communiquer, et la communication se fait nécessairement à plusieurs. Or, si l’homme ne fait d’abord que sentir, il n’a pas encore pris conscience de lui et d’autrui, il n’a donc pas pu jugé qu’autrui lui ressemble et n’a pas pu essayer de parler : comment puis-je parler si je n’ai pas conscience d’être et si je n’ai pas conscience que d’autres sont ? À qui puis-je parler si je n’ai pas jugé qu’autrui était une sorte de second moi, et semblait appartenir à mon espèce ? L’homme a donc raisonné avant d’inventer le langage. Il lui a fallu faire l’expérience de son existence, comprendre que les sensations ressenties lui étaient propres et en tirer la conclusion qu’il ne fait pas partie du monde qui l’entoure mais qu’il existe en dehors, à part entière. Il lui a fallu faire l’expérience de l’existence des autres hommes, en se servant du sensible pour observer leur appartenance au genre humain. En effet, pour éprouver de la pitié par exemple, qui est une passion, l’homme doit pouvoir s’identifier à autrui, sans quoi il n’y a pas de pitié possible. Lorsque Rousseau affirme que l’on commença par sentir, il semblerait plutôt que l’homme ait senti et raisonné simultanément, et que de ce mariage est né le langage.

L’homme a senti et raisonné en même temps, car il apparaît comme paradoxal que le langage ait pu être créé sans la raison et à base uniquement du sensible. C’est ensuite au travers du langage que la raison et le sensible ont pu évoluer; il n’en reste pas moins que ces deux éléments sont à l’origine des premières langues. Voyons à présent ce que Rousseau n’écrit pas du langage évolué, qu’il sous-estime par rapport au langage primitif.

Rousseau défend la thèse que les passions sont à l’origine du langage en s’appuyant sur le fait que les besoins ont écarté les hommes et ne peuvent être à son origine. Il explique ensuite pourquoi ce sont les passions qui ont créé les premières langues, puis affirme que le caractère mélodieux de celles-ci vient de leur origine passionnelle. Il explique enfin que le langage a évolué et perdu en pureté pour devenir un simple outil de communication. Cependant, d’après des philosophes tels que Court de Gébelin ou Condillac, les besoins sont autant à l’origine du langage que les passions. De plus, il apparaît que si l’homme a commencé par sentir avant de raisonner, il n’a pu créer le langage avant d’avoir sa raison, car parler nécessite une réflexion, en plus d’une expérience du sensible. Enfin, lorsque Rousseau dit du langage moderne qu’il n’est plus chantant et passionné, il oublie le fait que le langage moderne a permis l’invention de l’écriture, et qu’il a permis une expression plus claire et plus précise. Nous pourrions justement nous demander si le fait de communiquer est vraiment un échange, et si l’on peut choisir de refuser cet échange.