Sagot :
Bonjour
La liberté d'expression est essentiel dans le monde. On doit selon moi accorder une liberté aux jeunes tout en plaçant des limites.
La jeunesse possède tous les droits pour pouvoir s'exprimer. C'est un droit universel, la liberté.
Placer des limites aussi c'est essentiel. On ne peut pas se permettre de tout dire ou tout faire. Il faut respecter la loi et ne pas enfreindre la constitution par exemple.
Bonsoir
Il faut d'abord définir ce que les jeunes entendent par liberté . Souvent c 'est "faire ce que je veux ".
Or la liberté ce n'est pas "faire ce que je veux " . La liberté s'apprivoise et s'acquiert petit à petit au fil des années et de la maturité, le sens des responsabilités qui vont avec .
De même qu'on ne laisse pas seul à la maison un enfant de 3 ans parce qu'il incapable de s'assumer seul et n'a pas la maturité nécessaire, de même on ne peut pas laisser tout faire à un adolescent .
La mission première des parents est d'amener un bébé à l'âge adulte du mieux possible , c'est à dire en lui donnant les éléments indispensables d'éducation et d'intruction, de civisme, de sens des réalités et faire en sorte qu'il se sente responsable de ses actes .
On doit accorder une confiance petit à petit , chacun grandit à son rythme, des ados sont très matures à 15 ans, d'autres sont encore des enfants au même âge .
Beaucoup de jeunes se laissent influencer par les copains et s'engagent dans des embrouilles graves sans s'en rendre compte . Beaucoup sont naïfs et se laissent piéger par les réseaux sociaux, se laissent prendre dans les addictions à la drogue, à l'alcool , à la délinquance .
La liberté, c'est à dire un espace d'autonomie , doit être accordé petit à petit, cela peut commencer par des soirées chez des copains dont on connâit les parents , des sorties avec des heures de retour précises et respectées , plus tard des vacances entre jeunes, etc..
La liberté est du donnant donnant , les parents doivent pouvoir faire confiance à leurs enfants et vice versa .
La vraie liberté commence quand on est autonomes financièrement, que l'on est capable de se gérer seul donc cela ne vient pas d'un coup , de même qu'un bébé ne marche pas du jour au lendemain.
C'est un travail de plusieurs années qui prépare à la vie adulte où personne ne fait "que ce qu'il veut " . Il faut apprendre qu'il y a toujours des supérieurs, des gens qui commandent, des lois .