Sagot :
1- On remarque que pour passer d'une modalité à une autre, on est obligé de passer par une certaine valeur en la multipliant ou en la division pour retrouver une valeur complémentaire et logique avec celle qui lui est associé . De ce fait, nous remarquons que, par calcul, pour passer du volume à la masse , nous nous verrons obligé de multiplier par 1.2 et , inversement pour retrouver la masse par le volume, il faudra la diviser par 1 Cette valeur est appelée "coefficient de proportionnalité" et justifier la relation de proportionnalité entre le volume et la masse indiqués par le tableau.
1.2- Nous allons dresser un graphique représentant la relation de proportionnalité entre ces deux valeurs : Concernant cela , en pièce jointe il y aura un modèle. La droite tracée et constante et invariable mais il n'y aura plus qu'à remplacer les valeurs et respecter les normes d'échelles.
1-3 d'apres la relation p=m/v , on constate que pour chaque modalité du tableau, on obtient psirop= 1.2 g/mL or nous savons que p eau= 1.0 g/mL donc nous pouvons dire que psirop est plus dense que p eau.