Sagot :
Q1. L'information génétique est répartie sur les 46 chromosomes (23 paires). Pour chaque paire, il y a un chromosome d'origine paternelle et un chromosome d'origine maternelle. Ainsi, pour une même paire, les deux chromosomes ne seront pas identiques. Les 22 premières paires sont appelées autosomes.
Q2. Un même gène peut exister sous différentes versions appelées allèles. Les divers allèles d'un gène présentent des différences au niveau de leur molécule d'ADN. C'est le cas du gène qui détermine le caractère héréditaire groupe sanguin du système ABO.
Q3. Chaque individu issu de la reproduction sexuée possède un programme génétique qui contribue à le rendre unique. ... - Lors de la fécondation, les noyaux du spermatozoïde et de l'ovule fusionnent et mélangent ainsi au hasard l'information génétique.
Q4 : La multiplication d'une cellule est précédée par la copie de ses chromosomes. On passe d'un chromosome à 1 chromatide à un chromosome à 2 chromatides. ... Chacune des deux cellules formées reçoit 23 paires de chromosomes identiques à ceux de la cellule initiale. C'est une transmission conforme de l'information génétique.
Je suis capable de :
- Prouver qu'un gène porte une 'information héréditaire.
Un gène est une séquence d'ADN qui correspond à une information génétique. Un gène détermine un caractère héréditaire de la cellule ou de l'organisme. Le groupe sanguin d'un individu dépend d'un gène que l'on appelle ABO. Les gènes sont portés par les chromosomes.
- Faire un schéma montrant le maintien du nombre de chromosomes lors de la reproduction sexuée et la diversité génétique.
- Faire un schéma représentant la répartition des chromosomes lors de la multiplication cellulaire,