👤

Bonjour, esque vous pouriez m'aider svp j'ai un DM à rendre pour demain ​et y'a un exercice auquel je n'arrive pas

Relevez les mots et groupes entre parenthèses.
a) Indiquez leur classe grammaticale ou nature.
b) Donnez leur fonction précise dans la phrase.

Arrivé à Piac, au lieu de revenir vers Labastide, comme nous l'avions fait avec Alexis l'après-midi, je continuai sur la (petite) route qui mène à Marsac par le chemin (des écoliers) - presque personne ne l'emprunte, car c'est la voie ancienne (que la départementale Lauzerte-Marsac a détrônée). Je n'étais passé par là qu'une seule fois avec Marine, mais je ne pouvais m'empêcher de me rappeler tout à coup combien elle avait aimé cette route (presque abandonnée), mangée d'herbe en son milieu, et bordée de bois (touffus, que je connaissais bien pour y avoir cher- ché des oronges avec mon père). Au creux d'un (tout petit) vallon (coupé du monde) sans fermes à l'horizon, sans bêtes dans les prés, Marine avait voulu mettre pied à terre​

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

- petite : adj qualificatif, épithète du nom "route"

- des écoliers : groupe nominal complément du nom " chemin"

- que la départementale Lauzerte-Marsac a détrônée : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif "que", a pour antécédent le groupe nominal " la voie ancienne"

-  abandonnée : participe passé employé come adjectif qualificatif, épithète du nom "route"

- touffus : adj qualif, épithète du nom "bois"

- que je .... père : prop subordonnée relative introduite par le pronom relatif "que", a pour antécédent le groupe nominal "bois touffus"

- tout petit : groupe adjectival, épithète du nom "vallon"

- coupé du monde: groupe adjectival, épithète du nom "vallon"

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.