Sagot :
Bonjour,
C'est un certain Gutenberg de Mayence, en Allemagne, qui met au point la première imprimerie vers 1450.
Cette invention constitue, effectivement, une extraordinaire révolution.
Jusqu'à cette date, les livres, les manuscrits ( manu - scrits = écrits à la main ), étaient écrits ou retranscrits à la main par des scribes, il fallait parfois plusieurs années pour réaliser un seul ouvrage et leur nombre restait donc limité.
Seuls les savants, intellectuels, théologiens ou philosophes avaient donc accès au savoir contenu dans ces ouvrages.
Lorsqu'un imprimeur a correctement placé les caractères mobiles d'un texte sur une planche, il la dépose sous une presse enduite d'encre et obtient un document.
Mais ce premier exemplaire peut être suivi de dizaines, de centaines, voire de milliers d'autres.... il suffit de recommencer l'opération.
Dès lors, les livres vont être imprimés en grande quantité, le savoir qu'ils contiennent va se répandre à travers l'Allemagne puis toute l'Europe ce qui va amener des progrès dans les sciences, la littérature, la philosophie, les mathématique, l'astronomie...
( On considère que les Temps Modernes commencent en 1453 avec la prise de Constantinople par les Turcs et la chute de l'empire romain d'Orient.
Mais des historiens estiment que l'invention de l'imprimerie est tellement importe que cette révolution mérite d'être prise comme date repère du début de cette période, soit 1454 ).
J'espère avoir pu t'aider.