Bonjour,
Quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème?
La Clef d’or
C'était l'hiver. Une épaisse couche de neige (recouvrir)…recouvrit.... la terre. Le gel (figer)…fige… dans un sommeil sans fin la nature. Un pauvre homme (sortir)…sortait... de sa maison avec un traîneau pour aller chercher du bois mort dans la forêt. Or, le froid (être)….est…… si intense dans la forêt, que quand il (charger)…charge….. son traîneau avec tout le bois qu'il (pouvoir)……peut……. ramasser, il (se trouver)…se trouvais... incapable de rentrer chez lui tant il (être)……était…….. transi. Il (décider)……décidait…… de faire un petit feu pour se réchauffer avant de poursuivre sa route. Il (balayer)………balaie………… la neige pour installer quelques branchettes, et, tout en raclant le sol, il (trouver)………trouvait…….. une petite clef d'or. Croyant que là où (être)…… …. la clef, il (devoir)…………….. y avoir aussi la serrure, il (creuser)……………….. la terre. Il (creuser)………………. encore et encore au point que la sueur (tomber)…………………. de son front jusque dans ses yeux. Il (creuser)……………….. longtemps, des heures et des heures. Enfin, il (trouver)…………… une cassette de fer.
- Pourvu que la clef aille !( penser)………….-t-il. La cassette (contenir)…………….sûrement un trésor.
Il (chercher)…………….. et (chercher)……………….. encore pendant des jours et des jours. Mais il ne (voir)……………… pas le moindre trou de serrure. Il en (découvrir)………………. un, mais si petit que c'est tout juste si on le (voir)……………... Maintenant, il (falloir)………… essayer la clef. Il (essayer)………………… pendant des semaines, des semaines et des mois. Et la clef (aller)……………. Dans la serrure ! Il (être)…………….. tellement réjoui qu'il n'(avoir)…………….. toujours pas froid. Mais il (falloir)………………. encore soulever le couvercle. Il s'y (employer)…………………….. pendant des années. Et il y (être)………….. encore. Donc, il nous (falloir)………………attendre qu'il ait fini de soulever le couvercle. Alors, nous (savoir)……………….. nous aussi quelles choses merveilleuses (être)…………. contenues dans la cassette !


Sagot :

VINS

bonjour

La Clef d’or

C'était l'hiver. Une épaisse couche de neige recouvrait la terre. Le gel figeait  dans un sommeil sans fin la nature. Un pauvre homme sortait  de sa maison avec un traîneau pour aller chercher du bois mort dans la forêt. Or, le froid était si intense dans la forêt, que quand il chargea  son traîneau avec tout le bois qu'il pût ramasser, il se trouva incapable de rentrer chez lui tant il était  transi. Il décida de faire un petit feu pour se réchauffer avant de poursuivre sa route. Il balaya la neige pour installer quelques branchettes, et, tout en raclant le sol, il trouva une petite clef d'or. Croyant que là où était la clef, il devait y avoir aussi la serrure, il creusa la terre. Il creusa encore et encore au point que la sueur tombait de son front jusque dans ses yeux. Il creusa longtemps, des heures et des heures. Enfin, il trouva une cassette de fer.

- Pourvu que la clef aille ! pensa-t-il. La cassette contenait sûrement un trésor.

Il chercha et chercha encore pendant des jours et des jours. Mais il ne vît pas le moindre trou de serrure. Il en découvrit  un, mais si petit que c'est tout juste si on le voyait.  Maintenant, il fallait  essayer la clef. Il essaya pendant des semaines, des semaines et des mois. Et la clef allait  dans la serrure ! Il fût tellement réjoui qu'il n'avait  toujours pas froid. Mais il fallait encore soulever le couvercle. Il s'y employa  pendant des années. Et il y était encore. Donc, il nous fallait attendre qu'il ait fini de soulever le couvercle. Alors, nous savions  nous aussi quelles choses merveilleuses êtaient contenues dans la cassette !