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Sagot :

AU BROUILLON

1 -  noter les caractéristiques

  • Genre (roman, conte, poeme, théâtre…)
  • Contexte (historique, mouvement littéraire -humanisme, baroque, classicisme…)
  • Thème (sujet du texte)
  • Registre (comique, ironique, tragique…)
  • Résumer le texte en 1 phrase

2 – Sortir les axes

  • définir les 2 ou 3 grands axes = caractéristiques essentielles du texte
  • Sous parties : qu’est ce qui te permet de prouver ces axes

3 – Dégager la problématique

  • Avec les axes : formuler une question qui reprend les axes, à laquelle on va répondre pendant le commentaire.
  • Ne pas faire de question directe avec ?
  • Commencer la problématique : nous nous demanderons comment… pourquoi…  

4 – Construire le plan

  • Intro
  • Parties (= axes)
  1. Sous parties : prouver les axes
  2. Voir les citations qu’on va utiliser
  3. Faire le lien fond / forme
  4. Voir quel connecteur tu utilises pour LIER les parties

5 – Analyse stylistique

  • Faire un tableau avec 3 colonnes
  1. Citation (Numéro du vers, de la ligne et le texte)
  2. Quel est le procédé stylistique (apostophe, vers de longueurs différentes,  assonances…)
  3. Quel effet cela produit

6 – Rédiger l’intro

  • Présenter le texte : auteur, mouvement littéraire
  • Présenter l’histoire : raconter le texte en 2 ou 3 lignes
  • Situer le texte : raconter ce qui s’est passé avant (chapeau du texte) et ce qui se passera après (cas du roman, d’une pièce de théâtre..)
  • Problématique : reprendre ta question préparée
  • Annonce du plan
  1. Nous montrerons d’abord… puis nous verrons que…  
  2. Bien utiliser les connecteurs

7 – Rédiger

8 – La conclusion

  • Récapitulatif :  
  • Ouverture si possible
  1. Sur un autre texte .
  2. Sur une considération personnelle

PS : Il est mieux de ne pas faire d'ouverture que de faire une ouverture bancale

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