Sagot :
Bonsoir,
Sous l'égide de Metternich, le Congrès de Vienne ( 1814 - 1815 ) veut restaurer la carte de l'Europe bouleversée par les guerres de la révolution et de l'empire, il pratique des modifications territoriales pour satisfaire les grandes puissances ( par exemple, la création des Pays - Bas Hollandais pour interdire à la France l'accès à Anvers et au Rhin ).
Les monarques détrônés retrouvent leurs pouvoirs dans un continent en apparence pacifié.
Mais personne ne demande l'avis des populations concernées, les aspirations nées de la révolution sont ignorées de même que le désir de certains peuples de s'unir.
Pour les monarques établis, l'éveil des nationalités est perçu comme une cause de troubles, d'instabilité politique et une remise en cause de leurs pouvoirs.... ils préfèrent l'ignorer.
Au lendemain de la chute de l'empire napoléonien des manifestations, des émeutes, des troubles et même des révolutions vont secouer l'oeuvre du Congrès de Vienne : France, Italie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Allemagne...
Malgré les efforts des défenseurs de l'ancien régime, certaines révolutions vont aboutir et l'unification de l'Italie et de l'Allemagne se réaliseront au cours du XIXe siècle.
Le temps des monarchies absolues est révolu.
J'espère avoir pu t'aider.