Bonjour j’aimerais savoir qu’elles sont les bases d’un nouvel ordre politique et diplomatique entre les monarchies européennes avec le congrès de vienne


Sagot :

Bonjour,

Entre 1789 et 1815, la révolution française puis les guerres de Napoléon ont profondément bouleversé la carte de l'Europe au point de vues politique et géographique.

Réuni à Vienne sous l'égide de Metternich, le Congrès a pour ambition de restaurer la carte de l'Europe et le gouvernement des états les plus proches possible de la situation d'avant 1789.

En fait, il s'agit de retrouver les anciennes frontières et de réinstaller les monarques " légitimes " sur les trônes.

Bien sûr, les exigences des grandes puissance amèneront des modifications territoriales mais elles seront acceptées.

( Par exemple, dans sa hantise de voir la France reprendre le port d'Anvers dans le futur, l'Angleterre obtient la création d'un nouvel état tampon, le royaume des Pays - Bas ce qui éloigne les Français du Rhin et de leurs frontières naturelles ).

Cette restauration de l'ancien régime se base sur la solidarité entre les monarques lesquels s'engagent à s'entre aider en cas de révolutions qui mettraient leur absolutisme en péril.

Le Congrès de Vienne feint d'ignorer les aspirations nées du siècle des Lumières et de la révolution française, les populations ne sont pas consultées et il n'est pas tenu compte des aspirations nationales.

L'oeuvre du Congrès sera rapidement contestée et des révolutions ruineront peu à peu ses décisions tout au long du XIXe siècle.

J'espère avoir pu t'aider.