Sagot :
Bonjour.
Réponse:
Je n'arrive pas à lire les documents mais j'ai déjà étudié cette question en cours.
Je vais essayer de t'aider de mon mieux.
Explications:
Le front populaire est né en 1936 : c'est une coalition, une alliance électorale des partis de gauche ( parti socialiste, parti radical...) pour lutter ensemble contre la montée des ligues d'extrême droite, soit les fascistes.
À sa tête, on retrouve Léon Blum.
Le 3 mai 1936, c'est un tournant pour le Front populaire : il remporte les élections législatives et Léon Blum est appelé au poste de président de l'assemblée, soit chef du gouvernement du Front populaire.
Pour témoigner de leur espérance mais également pour contraire le gouvernement à tenir ses promesses, les ouvriers organisent les grèves joyeuses.
Le 8 juin 1936, Léon Blum réussit à négocier avec le patronat et les syndicats des travailleurs qui débouche sur les accords de Matignon.
Les employés voient leurs droits amplifiés tout comme leur salaire.
Cependant, les mesures primordiales qui ont marqué un changement dans la société sont les lois sociales : on observe une baisse du temps de travail mais surtout les premiers congés payés. (15 jours).
Néanmoins, en 1937, Léon Blum est contraint de démissionner suite à la division du Front populaire et suite à la crise économique qu'il ne parvient pas à surmonter.
J'espère tavoir aidé un minimum.