Sagot :

Réponse :

Explications :

En France, les banlieues résultent d'un héritage complexe de l'après-guerre puisque les grands ensembles sont le produit de la reconstruction et de la décolonisation, du développement économique et de l'immigration, de la crise du logement, de l'intervention forte de l'État et d'une conception urbanistique et architecturale fonctionnaliste]. Ils ont été occupés au départ par les classes ouvrières et moyennes françaises. La cohabitation s'est rapidement révélée tendue et la mixité sociale n'aura finalement duré qu'un court moment puisque les familles qui en avaient la possibilité ont progressivement quitté ces quartiers, tandis que les familles immigrées y entraient, à la fois parce qu'il leur fallait quitter les logements insalubres et sans confort dans lesquels elles avaient été cantonnées depuis des années (bidonvilles, logements délabrés des quartiers anciens, logements rudimentaires des cités ouvrières...) et parce qu'elles avaient alors pour horizon le retour dans le pays d'origine. Dans ces conditions, le logement social représentait un progrès net et réel de leurs conditions de résidence (chauffage, eau courante, lumière, espace), qu'il serait toujours temps de quitter quand viendrait le moment de rentrer au pays.

Les familles pensaient alors leur présence en France comme temporaire, c'était d'ailleurs une des conditions qui avaient rendu possible l'émigration . Les pratiques familiales étaient orientées par l'objectif du retour : économiser en vue d'aider la famille au pays et de préparer la réinstallation –  notamment par la construction d'une maison  –, ne pas prendre la nationalité française, mais aussi encourager les enfants à poursuivre leurs études pour contribuer au développement de leur pays…

J'espère que sa t'aideras, Cordialement

Réponse :

Bonjour,

Vivre en banlieue c'est être liée a l'exclusion car certains se font traiter comme des « moins que rien », le sentiment d'exclusion s'intensifie

Les inégalitées sociales sont très présentes.

En espérant t'avoir aidé,

Si tu as des questions n'hésite pas,

Bonne journée et bonne semaine.