👤

Sagot :

Réponse:

L’érosion des sols agricoles et viticoles est liée principalement aux processus d’érosion physique responsable du détachement, du transport et de la sédimentation des particules de sol, sous l’action de l’eau (érosion hydrique) et du travail de sol (érosion aratoire). L’érosion hydrique regroupe plusieurs processus :

• L’effet splash qui occasionne une déstructuration des agrégats de sol, liée à l’impact des gouttes de pluie. Ce processus d’érosion est bien connu des viticulteurs via la notion de sols battants et de croûtes. Même si ce processus est souvent sous-considéré, il n’est pour autant pas à négliger dans la lutte contre l’érosion.

• L’érosion diffuse qui correspond au détachement et au transport des particules lors d’un ruissellement en condition de fine lame d’eau (flaques, nappes d’eau à la surface des sols). Ce processus est complémentaire de l’effet splash.

• L’érosion concentrée qui est liée à une concentration des eaux de ruissellement à la faveur des conditions topographiques. Dans ce cas, le ruissellement prend de la vitesse et détache le sol. Les objets qui résultent des incisions sont eux aussi bien connus des viticulteurs : des rigoles (si elles peuvent être effacées par un travail de sol) et des ravines (pour celles de plus grande dimension).

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.