Sagot :
Bonjour
Si la croyance religieuse ne peut ni être établie ni réfutée rationnellement, il y a peut être un passage entre raison et croyance. Ce point de passage se comprendrait dans l'expérience du mal et doit donc être recherché dans la vie morale. L'humanité serait toujours en deçà de ses possibilités les plus élevées. Il y aurait toutefois un progrès de la Raison au cours de l'histoire.
Bonjour,
Réponse :
Thèse : On peut croire en Dieu.
Croire en Dieu signifie que l’on accepte que l’idée de Dieu est vraie. Croire, c’est être d’accord avec une idée.( l'idée même que Dieu existe ). Par exemple, je peux croire une amie qui me raconte quelque chose mais je ne peux être certain que ce qu’elle dit est vrai. Croire, c’est donc aussi avoir confiance en des choses dont on n’a pas la preuve. Il y a donc un lien entre la croyance en Dieu et la raison puisque le fait de croire, c’est un peu renoncer à la vérité scientifique.
Mais puisque nous pouvons raisonner, nous pouvons croire en Dieu tant que nous sommes capables de ne pas être aveuglés par nos croyances.
Antithèse: On ne doit pas toujours croire en Dieu.
Prenons l’exemple de la médecine: face à la maladie, la croyance en Dieu n’apporte rien. Mais on constate que cela peut-être un réconfort. Cependant, dans bien des cas, un traitement médical, une opération chirurgicale sont bien plus efficaces. Ainsi, Croire en Dieu ne doit pas nous empêcher d’être rationnels et de raisonner. Il existe donc des domaines où nous devons accorder plus de place à ce qui est rationnel.
Problématique :
L’homme est doté d’une raison qui lui permet de faire des choix librement. Il peut donc choisir de croire en Dieu mais, jusqu'où sa croyance en Dieu doit-elle aller ?
Explications :
Ton sujet pose problème :
Tu dis que le sujet est : « Faut-il croire en Dieu »
Ensuite ta thèse est « On peut croire en Dieu »
==> Cela pose un problème car tu opposes le devoir, l’obligation de croire en Dieu ( qui existe lorsque des gens sont forcés, endoctrinés par une religion ) et la possibilité, la liberté que chacun de nous a de croire ou de ne pas croire en Dieu.