Bonjour.
Pourquoi, en 1870, la Prusse a été obligée de déclarer la guerre au Second Empire français, afin d'unifier l'Allemagne ? Était-il vraiment nécessaire de déclarer la guerre à la France pour s'unifier ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.​


Sagot :

Bonjour,

L'unification de l'Allemagne est l'oeuvre d'un habile politicien, Otto Von Bismarck ( 1815 - 1898 ).

Bismarck rêve d'unifier tous les états allemands et d'en faire un empire puissant et redouté.

Il parvient à provoquer Napoléon III en répandant en Allemagne un sentiment anti français, il envisage une guerre rapide contre la France ce qui permettrait à son pays de s'agrandir territorialement.

De provocations en insinuations, de calomnies en médisances, Bismarck amène la France à déclarer la guerre à la Prusse, le 19 juillet 1870.

Mal préparées, les armées françaises sont rapidement battues par les Prussiens et Napoléon III est fait prisonnier à Sedan, le 2 septembre 1870.

L'unification allemande est proclamée le 18 janvier 1871 dans la galerie des glaces du château de Versailles...le roi de Prusse, Guillaume I devient empereur d'Allemagne.

Bismarck a compris qu'en menant une guerre contre la France, il parviendrait à créer une union des états allemands " injustement agressés " par les Français.

Sans cette guerre l'unification ne se serait pas faite ou aurait été encore reportée.

Prussien, il a voulu que cette unification se fasse sous l'égide de son état.

Bismarck a parfaitement réussi dans ses actions et a offert.... l'Alsace et la Lorraine au nouvel empire.

J'espère avoir pu  t'aider.