👤

Sagot :

Bonjour

Pour Freud, la religion est irrationnelle dans la mesure où la croyance en un dieu provient non pas d'une réalité mais d'un désir. Ce désir est le désir le plus ancien de l'humanité celui d'être protégé et aimé, pour Freud plusieurs stades nous font parvenir à la croyance religieuse. Le premier est "la détresse infantile" lorsque nous sommes enfants nous nous sentons faibles et livrés aux dangers du monde, nous nous référons dès lors à nos parents comme sauveurs et comme héros, ils vont nous sauver des dangers de ce monde. Le deuxième stade se déroule lors de l'adolescence, les individus prennent conscience du fait que leur parents sont aussi vulnérables qu'eux face au monde. Mais nôtre besoin d'être aimé et protégé est toujours présent nous nous créons donc un père plus puissant qui est parfaitement juste et qui peut tout faire.

La religion fait partie de la civilisation humaine, elle est une faculté de l'homme qui le pousse à comprendre les choses. C'est une croyance qui n'est pas et qui ne sera jamais fondée, mais certains hommes dotés de la faculté de comprendre les choses croient en cette chose irrationnelle.

La religion inspire les philosophes qui ont des points de vue différents et même opposés, certains d'entre eux définissaient ces croyances comme des besoins qu'ont les hommes de se rassurer, les hommes ont donc besoin de quelque chose de supérieur à eux pour se sentir moins vulnérables.

La religion n'est donc pas rationnelle mais elle n'est pas irrationnelle pour autant car les hommes sont des êtres qui raisonnent mais aussi des êtres qui ont des émotions comme la peur, la vulnérabilité, le bonheur etc... La raison leur permet de croire en ces choses pour qu'ils puissent se sentir bien.

Les hommes sont-ils esclaves de leurs émotions ?

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.