Sagot :
Réponse : Dans les Fleurs du mal, Baudelaire se veut alchimiste, chercheur d'or et il est tiraillé entre Spleen et idéal qui articulent son recueil. Comme échapper au spleen ? Par la recherche d'un idéal poétique ? Par la volonté d'aborder tous les thèmes pour faire pousser des fleurs sur la laideur du monde et de notre condition. Après avoir défini le Spleen, expliquons quel est l'idéal du poète. Nous verrons ensuite que la poésie de Baudelaire veut faire pousser les fleurs du mal.
I. Qu'est-ce que le spleen ?
Il s'agit de cette mélancolie profonde, cette espèce de bile amère de l'âme qui affecte le poète. IL est accablé par les ennuis, les chagrins liés à la condition humaine. Il est obsédé par le temps qui fuit et par la mort.
II. L'élévation est une recherche d'un idéal
S'élever au-dessus des misères, devenir léger dans l'azur, contoyer les grands espaces comme libéré de l'apesanteur est l'idéal du poète qui cherche dans l'élévation, une sorte de perfection. L'esprit du poète veut , par la transcendance, atteindre ce qu'il appelle "les correspondances verticales".
III. Les Fleurs du mal pour transformer la boue en or
Le poète se veut alchimiste et veut transformer le mal, faire pousser des fleurs sur la laideur. Il veut comprendre le langage des fleurs, établir des correspondances horizontales entre les sensations.
Ouverture possible ; en 1977, la Nasa a envoyé une sonde dans l'espace : VOYAGER. Le poème Elévation de Baudelaire partait vers Jupiter et Saturne.