Sagot :
Réponse :
Le monde ne se transforme-t-il pas trop vite ? Est-ce un progrès ou au contraire une aliénation. Serons-nous plus libres ou au contraire plus dépendants de la technique ?
Nous sommes déjà environnés de technologies et déjà on parle de fracture numérique. Si les plus jeunes ont adopté sans problème le smartphone et ses applications, il n'en est pas de même de senoirs qui peinent à trouver des renseignements en ligne ou à compulser leurs documents administratifs.
Le premier magasin Carrefour vient d'ouvrir, sans vendeurs, sans caisse et on peut y faire ses achats et régler sans sortir les denrées de son sac. Plus de rapport humains. Un gain de temps diront certains. Mais plus de conseil, plus d'échanges. On imagine déjà les petits robots qui pourront nous renseigner. ils existent déjà dans les pays d'Asie. Leur apparence humaine ne compense pas tout. Où est passé lien social ?
Nous sortirons du parking en ayant appelé notre voiture qui se garera sans problème, le coffre s'ouvrira. ON suivra la ligne qui nous sera réservée et le trajet balisé évitera les détours et les fantaisies. Nous rentrerons chez nous, nous aurons programmé le rôti dans le four ou réchauffé le plat préparé. Nous aurons aussi choisi la lumière d'ambiance qui convient à la soirée. Nos amis vivront comme nous dans une maison isolée, connectée et avec le télé travail, nous nous verrons moins. On s'enverra des messages, des photos mais nos données personnelles seront reprises par des démarcheurs de toute sorte qui nous bombarderont de messages et de promotions.
Que serons-nous devenus ? N'aurons-nous pas abandonné nos libertés de choix, nos originalités, la fantaisie ? la joie des conversation ?