1. Quelle est l'origine du terme « minimaliste » ?
2. Qui a appliqué ce terme à la musique ?
3. Dans quels cas une musique devient-elle minimaliste ?
4. Quelle est la nationalité de Steve Reich ?
5. Quel instrument - présent dans City life - pratique Steve Reich?
6. De quand date cette cuvre ?
7. Dans quel contexte ont été enregistrés les sons présents dans City life?
8. Est-ce la première fois que Steve Reich utilise des bruits de la ville dans
ses cuvres ?
9. Donne une définition simple de la musique électro-acoustique
10.Pourquoi y a-t-il 2 parties dans cette euvre ?


Sagot :

Réponse :

1:La musique minimaliste désigne toute musique utilisant des matériaux limités, que ce soit en termes de notes, d'instruments, de rythme.

       2.C’est Michael Nyman l’inventeur du terme « Minimaliste »

3:La musique minimaliste est parfois désignée sous l'étiquette plus large de musique postmoderne. Plus qu'un retour à la tonalité, le courant est surtout caractérisé par l'utilisation d'une pulsation régulière et la répétition de courts motifs évoluant lentement.

  4:Compositeur américain né le 3 octobre 1936 à New York. Pianiste et  

  percussionniste, licencié en philosophie, Steve Reich étudie la  

  composition auprès du jazzman Hall Overton ainsi qu'à la Julliard School.

5:City Life est écrit pour deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux pianos, trois claviers avec échantillonneurs, un quatuor à cordes, d'une contrebasse, deux vibraphones et des percussions.

                    6:Elle date de 1995.

7:Les bruits dans City Life proviennent soit d'enregistrements effectués par le compositeur dans les rues de New York, soit d'enregistrements transmis par la police ou les pompiers. Ces sons sont ensuite transférés dans un échantillon- neur (sampler) et numérisés pour pouvoir être joués en direct à partir d'un clavier.

                      8:Oui, C’était la première fois  

9:musique utilisant des sons concrets enregistrés et/ou des sons électroniques pour aboutir à des œuvres destinées à être diffusées par haut-parleurs.

     10:City Life est une œuvre en 5 mouvements (= 5 parties) qui  

       s’enchaînent sans interruption. Reich utilise une forme en arche  

      A/B/C/B’/A’ (il est influencé par Bartok qui utilisait aussi cette forme). Il  

      alterne les tempos (vif, lent, vif, lent, vif) et utilise des échantillons de  

      voix dans les mouvements 1, 3 et 5 A - tempo vif

Explications :