Le vrai manger de l'enfance, toutefois, c'est le goûter. Tout le monde déjeune, dine et soupe. Seuls les enfants goûtent
Je ne puis voir le dessin d'une marelle comme une ombre portée d'oiseau au sol, entendre une balle rebondir, une fillette fredonner
une chanson de corde, sans que monte dans ma bouche le goût du pain de quatre heures. Il ne ressemblait à aucun autre. Il avait une
saveurde dehors et de jeu, de récréation, de plaisir qu'on fait durer, de faim violente enfin ras sasiće. Le goûter s'insérait dans nos
jeux sans les interrompre. La partie de balle, d'osselets ou de palais continuait, alors que l'une puis l'autre allait chercher sa tartine
à la maison. [...]
C'était parfois une tartine de confiture, parfois une tartine de beurre ou de margarine où ma mère avait râpé du chocolat. Ce n'était
pas commode à manger. Chaque fois qu'on mordait dans le pain, on risquait, bien qu'ils fussent retenus par le beurre, de faire tomber
les précieux vermicelles marronk qui avaient l'avantage
de nous enchanter et d'économiser le chocolat. Certaines les cueillaient un
par un sur la matière grasse et les mangeaient parcelle apres parcelle. Nous leur trouvions un goût différent de celui du chocolat des
billes. Les tartines de confiture nous obligeaient à des précautions pour ne salir ni les doigts ni les vêtements. Souvent on mettait
l'autre main sous le pain au cas où quelque chose serait tombé. Puis on se léchait les doigts. [...]
Je machais longuement chaque bouchée et c'est pour cela peut-être que ce goût est perdu ou alors parce que le chocolat aujourd'hui
est plus raffiné, moins rustique que le chocolat ordinaire que nous mangions.
Extrait de Nous, les filles de Marie Rouanet
Répond aux questions suivantes :
1
2.
3
4.
Quel souvenir est évoqué par la narratrice ?
Quelles sensations sont utilisées par la narratrice ? Développez.
Quel lien fait la narratrice entre la nourriture et sa découverte du monde ? Développez.
Pourquoi le souvenir est-il important pour la narratrice ?
Σ


Sagot :

Réponse:

  1. Elle évoque les souvenirs qui représente son enfance et parmis tout cela le souvenirs le plus puissant est celui du goûter.
  2. La narratrice est nostalgique
  3. Le mélange de saveurs, la sensation du goûter qui rassasie, selon l'autrice découvre le monde par les sensations et le goût des choses qui l'entoure (le goût, le touché). Comme lors des activités pour enfants actuel (Montessori)
  4. Elle redécouvre le petit monde de son enfance se qui lui permet de le comparer à sa vie actuelle, et ainsi, mieux remarqué que les pensées des enfants ne sont pas les mêmes que celles des adultes.

Explications:

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