Je sais donner des conseils et les justifier en parlant des conséquences possibles.
Sans être particulièrement moralisateur/trice, tu es bien obligé(e) de dire quelque chose quand tu
vois les autres agir de manière idiote ou dangereuse.
a. Que dirais-tu à ton petit frère qui traverse la rue sans regarder ?
b. Que dirais-tu à une amie qui donne son numéro de portable trop facilement ?
c. Que dirais-tu à un copain qui arrive épuisé le matin en classe après une nuit sur les jeux vidéo ?


Sagot :

Réponse:

A/ je lui dirai qu il est important de regarder des deux côtés afin d'être sûr qu'il n'y a pas de voitures et de traverser dans les passages protégés qui sont là pour sécuriser les piétons.

Qu'il vaut mieux traverser une rue dotée d'un feu tricolore et de bien attendre que celui-ci passe au rouge. Que traverser sans regarder peut être dramatique car une voiture est puissante et que lui est fragile. Et qu en cas d 'accident, il pourrait être sérieusement blessé et au pire ne plus jamais nous revoir.

B/Je lui conseillerai de bien sélectionner les personnes à qui elle donne son numéro de téléphone car elle pourrait être importunée par celles ci. D'être prudente et sélective pour qu elle n ait aucun problème par la suite. Que trop faire confiance est parfois irréversible.

C/je lui dirai que se coucher tard peut arriver mais qu il est préférable de ne pas jouer régulièrement tard le soir car il pourrait à terme être vraiment malade et que pour se concentrer à l'école c'est incompatible. Que si ses résultats chutent il sera certainement puni de console pendant quelques temps. Je l aiderai à comprendre qu il vaut mieux se coucher tôt pour être en forme le lendemain et profiter pleinement de sa console à des heures normales. Que sa santé est importante.