Sagot :
Réponse :
1. On commence par lire la boucle for.
"for i in range(4)"
Déjà, on remarque "i" qui est une variable. Ensuite, on remarque que i prendra des valeurs entre 0 et 3.
On remarque cela grâce à la fonction range(4). Par défaut, lorsqu'elle n'a qu'un seul argument (En l'occurrence ici le chiffre 4), alors elle commence par 0 et s'arrête au nombre indiqué -1.
On comprend donc qu'une instruction sera répété 4 fois, et que pendant ces répétitions, i va s'incrémenter de 1, à partir de 0 jusqu'à 3.
On peut donc remplir le tableau de à la colonne de i avec des chiffres allant de 0 à 3 (En commençant par le haut vers le bas bien-sûr).
On sait que c'est une répétition, donc pour remplir la colonne s du tableau, je te conseil de te rendre sur ce lien qui contient ton code: https://www.online-python.com/0hVbUimPN8
Puis, pour chaque ligne, tu remplaces le chiffre entre les paranthèse de la fonction range par i+1.
Grossomodo:
- 1ère ligne du tableau ou i correspond à 0, entre les parenthèse de la fonction range tu changes le 4 par 1, et tu fais "Run", le résultat est 0, donc à la première ligne, colonne s, tu mets 0.
- 2ème ligne du tableau ou i correspond à 1, entre les parenthèse de la fonction range tu changes le 1 par 2, et tu fais "Run", le résultat est 1, donc à la seconde ligne, colonne s, tu mets 1.
- 3ème ligne du tableau ou i correspond à 2, entre les parenthèse de la fonction range tu changes le 2 par 3, et tu fais "Run", le résultat est 5, donc à la troisième ligne, colonne s, tu mets 5.
- 4ème ligne du tableau ou i correspond à 3, entre les parenthèse de la fonction range tu changes le 3 par 4, et tu fais "Run", le résultat est 14, donc à la première ligne, tu mets 14.
Je t'ai mis une image avec les résultats de ce tableau.
2. La valeur qui sera affichée est 14. (Il suffit de compiler le code, pour le voir: https://www.online-python.com/0hVbUimPN8 Ou éventuellement, quand on a compris le code, d'être un bon mathématicien qui peut faire le calcul de tête ^^)
3. Dans la boucle for maintenant, on y voit s = s +1 **2.
Tout de suite, on sait que: + c'est l'opérateur d'addition
Et on sait que: ** c'est l'opérateur de puissance (En python)
Alors, on sait que ce programme répète 4 l'instruction: s prend comme valeur s (ça valeur actuel) additionner de i à la puissance 2. Une fois que les instructions ont été répété ces 4 fois, la valeur final de "s" est affiché grâce à la fonction print.
Ce programme résout un calcul, et affiche le résultat.
N'hésite pas à dire s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas !