Sagot :
Bonjour,
Voici quelques siècles, les nouvelles se propageaient très lentement à travers la planète, il fallait des mois, voire des années pour qu'une lettre parvienne à son destinataire.
Aujourd'hui, grâce aux médias et à l'internet, les nouvelles franchissent les distances quasi instantanément et informent " en temps réel ".
Mais cette course aux informations crée entre agences internationales, presses, journalistes spécialisés, commentateurs, influenceurs... une dangereuse concurrence qui risque, dans certains cas, de les amener à commettre des erreurs ou lancer de fausses nouvelles.... dans le seul but " d'être le premier ".
Internet est un outil qui offre une multitude de facilités, il nous ouvre une fenêtre sur le monde et apporte des réponses presque instantanées .... mais cette extraordinaire invention amène parfois des dérives tragiques.
Certains réseaux sociaux utilisent ce média pour épancher leur soif de violences, de haine raciste ou religieuse, ils peuvent également servir de terrains de prédilections pour piéger d'innocentes victimes aux niveaux affectif, financier, économique, culturels, philosophique...
Ces dérives insuffisamment combattues par les autorités ont amené certains à déclarer que " les réseaux sociaux sont devenus les poubelles des médias ".
Alors, un grand " oui " à l'internet lorsqu'il s'agit d'enrichir nos connaissances sur le monde, d'accumuler de la documentation sur un sujet, de découvrir événements, dates et inventions de l'humanité, de programmer des voyages... mais il nous faut garder un esprit éveillé et critique.
Internet, c'est comme l'argent , il peut être la meilleure ou la pire des choses.... tout dépend de ce que l'on veut en faire.
Voilà, j'espère que ces quelques réflexions ( subjectives ) pourront t'aider.
Bon courage.