Sagot :
Bonsoir, voilà les réponses que j'ai trouvé ;)
Réponse :
1) a) Antigone a enterré son frère Polynice alors qu'il n'avait pas le droit à une sépulture.
b) Antigone n'a pas de complice, elle avait demandé à sa sœur Ismène de l'aider, mais celle-ci a refusé, car elle avait trop peur des représailles de la part du roi.
2) a) Antigone va être enterrée vivante.
b) Cette punition sert à montrer l'autorité du roi, afin que tout le monde lui obéisse.
3) Non, Antigone ne détestait pas la vie, elle avait même un fiancé, le fils du roi. Il s'appelait Eurydice. De plus, elle avait également une sœur, qu'elle aimait beaucoup, il s'agit de Ismène.
Oui, Antigone détestait la vie, car sa mère s'est suicidée, son père s'est exilé, et ses frères se sont entretués. Lorsqu' elle a été enterrée vivante, elle s'est pendue avec sa ceinture.
Réponse :
Jean Anouilh a écrit la pièce entre 1941 et 1942, selon ses propres mots « à la lueur des premiers attentats terroristesN 2, mais surtout comme une variation, à partir du chef-d’œuvre de Sophocle, sur le pouvoir et la révolte3. » Un de ces événements marquants est l'assassinat raté de Pierre Laval et Marcel Déat par le résistant Paul Collette le 27 août 1941. Cet acte d'engagement perçu comme voué à l'échec semble avoir été un élément majeur dans le développement du personnage-titre4,3,5.
Œdipe, le fils de Jocaste et de Laïos, va tuer son père et épouser sa mère pour donner naissance à deux frères et deux sœurs, Etéocle, Polynice, Ismène et Antigone. Le frère de Jocaste, Créon, et Eurydice donnent naissance à un fils, Hémon, amant d'Antigone. Après la mort d'Œdipe, ses deux fils Etéocle et Polynice se battent pour le titre de roi de Thèbes. Ils meurent finalement sur un champ de bataille et Créon prend la suite du règne. Il décide d'enterrer Étéocle, mais pas Polynice ce qui provoque la colère d'Antigone. Elle décide de jeter quelques poignées de terre sur son frère décédé, mais Créon remarque que quelqu'un a commencé à l'enterrer. La nuit suivante, Créon va avec deux gardes vers la tombe de Polynice. Antigone avait décidé de terminer d'enterrer son frère, mais se fait surprendre par Créon et ses gardes. Créon refuse de faire accuser Antigone. Il veut faire disparaître les trois gardes qui l'ont découvert. Antigone lui dit que quoi qu'il en soit, elle retournera enterrer son frère. Finalement Créon la condamne en disant que rien n’est au-dessus de sa loi. Hémon et Eurydice se suicident à la mort d'Antigone.
« Antigone » d’Anouilh est une pièce de théâtre emplie d’émotion. En effet, celle-ci met en scène le personnage d’Antigone, fille d’Œdipe qui se trouve être une jeune femme pleine de vie et de révolte, voulant à tout prix enterrer dignement son frère, Polynice. Ce dernier, considéré comme « bandit » par Créon, le roi de Thèbes, n’a pas eu droit à un enterrement respectable. Le roi donne l’ordre d’exécuter quiconque transgressera cette interdiction. Cependant, Antigone, fiancée d’Hémon, lui-même fils de Créon, enfreint cet ordre. De là, nait le cœur du drame théâtral. « Question de vie ou de mort » car on peut croire qu’Antigone, lorsqu’elle décide d’honorer son frère, ne mesure pas les conséquences de son acte. En effet, elle semble tant déterminée, qu’on peut croire qu’elle a presque envie de mourir. Se pose alors deux questions « Antigone aime-t-elle la vie ? N’a-t-elle pas envie de vivre ? », questions que lui pose sa sœur Ismène. Ce à quoi, elle répond : « Pas envie de vivre.Explications :