Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Explications :
1) Les bactéries obtenues sont des organismes génétiquement modifiés car le gène reçu par la bactérie, est un brin d'ADN qui est constitué d'ADN provenant d'une cellule humaine, mais également d'un chromosome de type bactérien.
2) Le mécanisme mis en évidence est la transmission : Transgénèse --> Addition d'un ou plusieurs gènes dans une cellule.
Le nouveau gène introduit (transgène), peut s'il est exprimé, conférer de nouvelles caractéristiques à la cellule (ici production d'insuline).
Le caractère universel de l'ADN est le fait que son code génétique soit universel. En effet, on sait que le code génétique lié à l'ADN est celui conféré à l'ARN (c'est-à-dire avec l'Uracile). Ce code génétique fait en sorte que même si des modifications/mutations apparaissent sur le brin d'ADN, la protéine produite peut rester la même s'il s'agit d'une mutation silencieuse ou elle peut changer avec des mutations faux-sens et non-sens, ainsi qu'avec toutes les combinaisons d'Exons réalisées lors de l'épissage alternatif.
Ici on modifie la bactérie pour produire de l'insuline.
Bonne soirée