👤
Answered

bonjour pouvez vous m’aidez pour faire mon exercice de SVT merci

La transgenèse est une technique qui consiste à implanter une gène étranger (transgène) dans le génome d’un organisme dans le but d’obtenir un organisme génétiquement modifié. Dans l’exemple si contre, la genèse est utilisée pour produire de l’insuline par des bactéries. Cette insuline est destinée au traité de personnes diabétiques.

1) Justifier le fait que les bactéries obtenues soient des organismes génétiquement modifiés.

2)Expliquer pourquoi le principe de transgenèse permet de montrer que l’ADN est une molécule universelle au sein du vivant.

Bonjour Pouvez Vous Maidez Pour Faire Mon Exercice De SVT Merci La Transgenèse Est Une Technique Qui Consiste À Implanter Une Gène Étranger Transgène Dans Le Gé class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour,

Explications :

1) Les bactéries obtenues sont des organismes génétiquement modifiés car le gène reçu par la bactérie, est un brin d'ADN qui est constitué d'ADN provenant d'une cellule humaine, mais également d'un chromosome de type bactérien.

2) Le mécanisme mis en évidence est la transmission : Transgénèse --> Addition d'un ou plusieurs gènes dans une cellule.

Le nouveau gène introduit (transgène), peut s'il est exprimé, conférer de nouvelles caractéristiques à la cellule (ici production d'insuline).

Le caractère universel de l'ADN est le fait que son code génétique soit universel. En effet, on sait que le code génétique lié à l'ADN est celui conféré à l'ARN (c'est-à-dire avec l'Uracile). Ce code génétique fait en sorte que même si des modifications/mutations apparaissent sur le brin d'ADN, la protéine produite peut rester la même s'il s'agit d'une mutation silencieuse ou elle peut changer avec des mutations faux-sens et non-sens, ainsi qu'avec toutes les combinaisons d'Exons réalisées lors de l'épissage alternatif.

Ici on modifie la bactérie pour produire de l'insuline.

Bonne soirée

View image GEOFFDASSONVILLE

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.