S’il vous plaît j’ai vraiment besoin de votre aide c’est pour demain je doit créer un poème sur l’un de ces 4 tableaux le carnaval d’arlequin de Joan moto - la forêt de Max enerst -l’apparition de Renée magrite -et enfin persistance de la mémoire Salvador Dali

Sagot :

Réponse : persistance de la mémoire.

Toile de petit format : 24 x 33 cm

Toile surréaliste.

Toile étrange qui nous plonge dans un monde onirique. Un fond de rivage , un bord de mer,  un coquillage démesuré et une branche séchée comme un bois qui a passé du temps dans l'eau. Une côte rocheuse ou de falaise. un fond pastel gris et bleuté. Pas de vie. Un premier plan important, la grève et une sorte de caisson rigide à gauche mais surtout des montres molles qui semblent avoir perdu de leur rigidité et comme en train de sécher . on est surpris de savoir d'où est venue l'idée à Salvador Dali :

"Lorsque je fus seul, je restai un moment accoudé à la table, réfléchissant aux problèmes posés par le « super mou » de ce fromage coulant. Je me levai et me rendis dans mon atelier pour donner, selon mon habitude un dernier coup d’œil à mon travail. (…) Il me fallait une image surprenante et je ne la trouvais pas. J’allais éteindre la lumière et sortir, lorsque je « vis » littéralement la solution : deux montres molles dont l’une pendrait lamentablement à la branche de l’olivier."

Les montres molles indiquent des heures différentes. Le temps s'enfuit.