Bonsoir pouvez vous m'aider pour cette exercice de maths svp .
Merci d'avance .


Bonsoir Pouvez Vous Maider Pour Cette Exercice De Maths Svp Merci Davance class=

Sagot :

Bonsoir, voici la réponse explicative à ton exercice :

Exercice n°17

Pour cet exercice, il suffira de poser les différentes fractions, et de les mettre au même dénominateur pour vérifier leur équivalence. On a donc :

a. On a 15/20 et 6/8

On cherche le facteur commun dans la table de multiplication de 20 et de 8 permettant de mettre au même dénominateur, et on trouve 40 → 20*2 et 8*5

⇔ 15*2/20*2 (=) 6*5/8*5

⇔ 30/40 = 30/40

Donc 15/20 = 6/8.

b. On a 2/3 et 4/9

⇔ 2*3/3*3 (=) 4/9

⇔ 6/9 ≠ 4/9

Donc l'égalité n'est pas présente, et 2/3 ≠ 4/9.

c. On a 24/96 et 9/36

On remarque que les numérateurs/dénominateurs sont de hautes valeurs, donc on essaie de rendre les fractions sous forme irréductible, de sorte à ce qu'elle ne peut plus se simplifier et pour obtenir une valeur plus simple à développer. (24 / 96) → Les deux divisés par 8, on obtient 3/12

⇔ 3/12 (=) 9/36

⇔ 3*3/12*2 (=) 9/36

⇔ 9/36 = 9/36

Donc 24/96 = 9/36.

d. 56/14 et 72/18

Valeurs toujours importantes, donc on simplifie. (56/14) → 4 et (72/18) → 4

⇔ 4 = 4

Donc 56/14 = 72/18

En espérant t'avoir aidé au maximum !