Sagot :
Réponse :
A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire- voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie. Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme. A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.
1. Le cageot, sorte de caissette, contient souvent des fruits fragiles qui supportent mal les changements de température. Ils sont alors "malades", ils peuvent pourris, devenir blets.
2. Le cageot contient des denrées alimentaires, des choux fleurs par exemple. les choux fleurs seront déchargés, exposés et vont attendre les clients. Le cageot inutile sera écrasé depuis longtemps.
Réponse:
Bonsoir,
Dans Paris, il y dort longtemps, on utilisait des cageots, qui ressemblaient à des petites cages qui "emprisonnaient" les légumes vendus aux halles.
Ici, l auteur les décrit à mi chemin entre cage et cachot pour donner une définition du mot cageot ( ca(ge) +ca( chot)) donne cageot... Ainsi tout au long du texte, il décrit de façon amusante comment celui ci qui habite des légumes et des fruits fini sa vie très éphémère sur la voirie.