Bonjour es ce que vous pouvez madez pour mon exercice svp. Merci beaucoup pour les personnes qui le feront

* Justifiez l'accord des participes passés soulignés. Véronique a été conviée à un étrange rendez-vous. « Allons, murmura-t-elle, assez de rêveries. Je ne suis pas venue ici pour pleurer. » Le besoin de savoir qui l'avait sortie de sa retraite de Besançon la ranima, et elle se leva, résolue à l'action. « Un peu avant le chemin vicinal' qui conduit à Locriff... un demi-cirque entouré d'arbres... >> disait la lettre du sieur Dutreillis. Elle avait donc dépassé l'endroit. Maurice Leblanc, L'île aux trente cercueils (1919). 1. Vicinal : qui relie des villages voisins. 5​


Sagot :

Réponse :

Véronique a été (ça, c'est l'auxiliaire être au passé) conviée (le participe passé s'accorde avec le sujet Véronique car il est derrière l'auxiliaire être ) à un étrange rendez-vous.

« Allons, murmura-t-elle, assez de rêveries. Je ne suis (ça, c'est l'auxiliaire être au présent)  pas venue (le participe passé s'accorde avec le sujet ("je" qui renvoie à elle, donc c'est féminin) car il est derrière l'auxiliaire être ) ici pour pleurer. »

Le besoin de savoir qui l'avait sortie (le participe passé s'accorde avec le COD car même si il est derrière l'auxiliaire avoir, le COD (l') est devant le verbe )  de sa retraite de Besançon la ranima, et elle se leva, résolue à l'action.

« Un peu avant le chemin vicinal' qui conduit à Locriff... un demi-cirque entouré d'arbres... >> disait la lettre du sieur Dutreillis. Elle avait donc dépassé ( ici pas d'accord car le participe passé est placé derrière l'auxiliaire avoir et le COD- l'endroit - n'est pas devant le verbe)l'endroit.

Maurice Leblanc, L'île aux trente cercueils (1919). 1. Vicinal : qui relie des villages voisins. 5​

Explications :

je te mets des exercices pour réviser les participes passé

View image CLEMENTINE773