Sagot :
Réponse:
Œdipe : personnage de la mythologie
Grecque
Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste. Sa légende a beaucoup inspiré les arts pendant et après l'Antiquité, sa postérité ayant été très influencée par les visions du mythe que donnent les tragédies grecques. À l'époque contemporaine, la figure d'Œdipe a également été utilisée pour illustrer le complexe dit d'Œdipe en psychanalyse.
Voici quelques informations importantes à connaître sur le personnage.
J'espère que tu vas réussir !
Réponse:
Œdipe est un héros de la mythologie grecque. Son nom en grec ancien , signifie " celui qui a les pieds enflés ". Il est le fils de Laïos et de Jocaste . Il aura 2 enfants ; Antigone , Ismène , Étéocle et Polynice .
Oedipe est connu pour avoir résolue l'énigme du Sphinx.
Explication :
A son insu , il va tuer son père et épouser sa mère, Jocaste .
A sa naissance , Œdipe sera abandonné par ses parents sur le mont Cithéron a cause de la prédiction de l'oracle Delphes , mais un berger le trouvera et prendra soin de lui puis le confiera a un voyageur qui le confiera au roi Corinthe qui l'élèvera. Mais Oedipe va apprendre que le roi n'est pas son pére . Puis il va être informé de la malédiction , il s'éloignera de sa famille . Il tuera son père malencontreusement puis il sauvera Thébes du Sphinx. Il deviendra roi de Thébes et epoera sa mère sans la reconnaître . Une épidémie de peste sévira . L'oracle annonce que le tueur de Laïos devra se dénoncer pour libérer la ville de la peste . Il se dénoncera et sa mère se tuera et Oedipe se crèvera les yeux. Il sera finalement chasser de Thébes . Il mourra a Colonne après que Apollon lui est promis que sa sépulture restera un lieu sacré.